Communications

Organisation de symposiums soumis au jugement par les pairs

Walder, A.M. (2017 en préparation). La communication professeur-étudiant : quels sont les enjeux, fondements et stratégies dans les contextes éducatifs contemporains? Colloque n°509, Section 500 Education, 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, QC, Canada, 10 et 11 mai.

Walder, A.M. (2014). La relation pédagogique en contexte d’innovation. T07 Psychologie de l’éducation, IAAP division 5, Symposium, 28e International Congress of Applied Psychology, Juillet 8-13. Participants: Denis BERTHIAUME (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale HES-SO), Nicole REGE COLET (Université de Strasbourg) Jean-Paul FAVRE (Université de Savoie) Anne M. WALDER (University of California, Los Angeles, UCLA)

Walder, A.M. (2014). L’innovation pédagogique, une des solutions aux défis de l’université d’aujourd’hui. Symposium n°10, 82e congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, QC, Canada, 15 mai. Participants: Djediat ABDELHAMID (Université d’Alger 2), Marie ALDERSON (Université de Montréal), Louise BOYER (Université de Montréal), Louise-Andrée BRIEN (Université de Montréal), Chantal EYMARD (Aix-Marseille Université), Philippe FELLERATH (collège Paul Langevin ELNE FRANCE), Johanne GOUDREAU (Université de Montréal), Serigne Touba Mbacké GUEYE (Université de Sherbrooke & Cegep de Granby), Marjolaine HÉON (Université de Montréal), Kathleen LECHASSEUR (Université Laval), Dan LECOCQ (ULB – Université Libre de Bruxelles), Violaine LEMAY (Université de Montréal), Florian MARTIN-BARITEAU (Université de Montréal), Ginette MBOUROU-AZIZAH (Université Laval), Pierre POULIN (Université de Montréal), Rémi ROBERT (Université de Sherbrooke & Cegep de Granby), Laurent SOYER (Aix-Marseille Université France), Nicole TANDA (Aix Marseille Université France), Huguette THIBEAULT (Cégep de St-Hyacinthe), Nathalie ZANDECKI (Université Libre de Bruxelles), Qian ZHANG (Université de Montréal), Anne Mai WALDER (University of California, Los Angeles, UCLA).

 

Intervention sur invitation à titre d’expert pédagogique

Débat public « Jusqu’à quand nos enfants iront à l’école avec un cartable de 15 kg? » Les outils numériques d’une pédagogie différenciée. Mémoire Vive, Donato Mottini & 24 heures, Thierry Meyer, 11 mai 2015. Participants: Géraldine SAVARY, Conseillère aux Etats, Présidente de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture CE – Anne M. WALDER, PhD, Professeure associée au Département de psychopédagogie et d’andragogie au sein de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. – Fathi DERDER, Conseiller national, en charge de dossiers sur l’innovation – Norbert FOERSTER, Président de la Fédération Suisse des Écoles Privées (FSEP)

Colloque Alice Girard, 10ème anniversaire du programme de baccalauréat en approche par compétences, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, 14 mai 2014.

 

Conférences sur invitation

Walder, A.M. (2016). Lutter contre l’abandon au doctorat : une nouvelle dimension. Loiola, F & Kaddouri, M., Colloque enjeux de la recherche 39 – La formation doctorale : Pratiques d’encadrement et postures de recherche des encadrants. 84e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, 9 mai.

Walder, A.M. (2016). La création d’un système éducatif national au milieu du 20e siècle : l’exemple des Émirats arabes unis. EDU5618 Éducation comparée, Rodney Leurebourg, Université d’Ottawa, 17 mars.

Walder, A.M. (2015). Le postdoctorat, une formation à la recherche à la rencontre des réalités de la vocation professorale. 15e rencontres du REF – Réseau internationale de recherche en éducation et en formation, octobre.

Walder, A.M. (2014). Repenser l’enseignement de demain : une symbiose innovante et attendue entre connaissances, compétences, tâches éducatives et interactions. Colloque 505, Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l’avenir, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) et Conseil supérieur de l’éducation (CSE), 82e congrès de l’Acfas, Université Concordia, 12-13 mai 2014.

Walder, A.M. (2014). Appréhender l’innovation pédagogique en enseignement supérieur! 34e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, 3-5 juin.

Walder, A.M. (2014). Définir les paramètres constituant mon innovation pédagogique! Atelier pratique, 34e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, 3-5 juin.


Walder, A.M. (2014). L’innovation pédagogique au service de la liberté académique! Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil, Faculté de droit, Université de Montréal, QC, Canada, 30 janvier.

Walder, A.M. (2013). L’enseignement supérieur, un terrain fertile à l’innovation. Facultad de Psicologia, Universidad Autonoma Del Estado de Morelos, Cuernavaca, Mexique, 2-3 décembre.

 

Présentations à des conférences soumises au jugement par les pairs

Walder, A.M. (2016). Les pratiques enseignantes innovantes significatives pour les professeurs. Congrès AREF 2016, Actualité de la recherche en éducation et formation, Mons, Belgique, juillet,

Walder, A.M. (2016). Complexes réformes entre tertiarisation de la formation des enseignants et harmonisation du système éducatif suisse. Djédjé, V. & Gravelle, F., Colloque 556 – Trajectoire de la formation à l’enseignement au Québec depuis le Rapport Parent à 2015: fonctionnement, acteurs et stratégies de promotion, 84e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, 11 mai.

Walder, A.M. (2016). Repenser l’enseignement de demain : quelles compétences à développer pour le professeur ? Djédjé, V. & Gravelle, F., Colloque 556 – Trajectoire de la formation à l’enseignement au Québec depuis le Rapport Parent à 2015: fonctionnement, acteurs et stratégies de promotion, 84e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, 11 mai.

Walder, A.M. (2016). Une recherche collaborative pour soutenir les professeurs à réinventer leurs enseignements. Poyet, J. & Demers, S., Colloque 511 – La Recherche Collaborative : enjeux, avantages et limites, 84e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montéal, Québec, mai.

Walder, A.M. (2015). Les obstacles à l’innovation pédagogique, un frein à l’atteinte de qualité? Discourse on Quality and Education, SSRE Congress, Pädagogische Hochschule, St. Gallen, juin-juillet.

Walder, A.M. (2015). Coopération et innovation pédagogique : à la croisée du renouveau de la relation pédagogique professeur-étudiant et de la collaboration entre pairs. n°612, Edition 2015: “Coopérer?”, Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, France, juillet.

Walder, A.M. (2015). Une recherche collaborative : Partage d’expériences de recherches par la méthode du récit de pratique exemplaire en enseignement universitaire. n° 614, Edition 2015: “Coopérer?”, Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM, Conservatoire National des Arts et MétiersParis, France, juillet.

Walder, A.M. (2015). Innovations pédagogiques : Récits de pratiques exemplaires de professeurs chevronnés. Colloque Scientifique International, Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Réalités, enjeux, défis, Université Lumière Lyon 8 janvier.

Walder, A.M. & Loiola, F.A. (2014). Les pratiques exemplaires d’encadrement au doctorat. Colloque interdisciplinaire du doctorat, La place du doctorat dans les parcours professionnels, Université Pierre & Marie Curie, Paris, décembre.

Walder, A. M. (2014). Les défis de l’institution universitaires : les obstacles à l’innovation pédagogique. Table ronde 2 : Les nouveaux défis de l’institution universitaire en matière d’innovation pédagogique, Colloque n°10 L’innovation pédaogogique, une des solutions aux défis de l’université d’aujourd’hui? 82e Congrès de l’ACFAS, Concordia University, Montreal, QC, Canada, 15 mai.

Walder, A. M. (2014). Qui sont les innovateurs des universités de recherche aujourd’hui? Table ronde 1: Les rôles et responsabilités de l’innovateur pédagogique, Colloque n°10 L’innovation pédaogogique, une des solutions aux défis de l’université d’aujourd’hui? 82e Congrès de l’ACFAS, Concordia University, Montreal, QC, Canada, 15 mai.

Walder, A.M. (2014). Des pratiques enseignantes innovantes : un pas vers le renouvellement de la pédagogie universitaire. 82e Congrès de l’ACFAS, Concordia University, Montreal, QC, Canada, 16 mai.

Walder, A.M. (2014). Quand l’innovation transforme la relation pédagogique. Symposium n°ICAP2014-SP1334, La relation pédagogique en contexte d’innovation, T07 Psychologie de l’éducation, IAAP division 5, Symposium, 28e International Congress of Applied Psychology, Paris, France, 11 juillet.

Walder, A.M. et Loiola, F.A. (2013). La pratique de l’enseignement supérieur, pourquoi innover ? Congrès International d’Actualité de la Recherche en éducation et en Formation, AREF, Montpellier, France, Paper #458, 27-30 août.

Walder, A.M. et Alderson, M. (2013). Innovations pédagogiques et culture disciplinaire en enseignement supérieur. N°35, 6e Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé, Palais des Congrès de Montréal, 23 mai.

Walder, A.M. et Loiola, F.A. (2013). Innovations pédagogiques et culture disciplinaire. Discipline 503 – Contexte éducationnel, 81e Congrès de l’ACFAS, Université de Laval, Québec, 10 mai.


Walder, A.M. et Loiola, F.A. (2013) Innovations pédagogiques et Scolarship of Teaching and Learning. Colloque international en éducation,V5K, CRIFPE, Montréal, 3 mai.

Walder, A.M. et Loiola, F.A. (2013). Innovations pédagogiques et culture disciplinaire. Colloque international en éducation, V5K, CRIFPE, Montréal, 3 mai.

Walder, A.M. (2013). La pratique de l’enseignement supérieur : quelques innovations ? Graduate Symposium in the Department of Education (GSDE), Université de Concordia, 19 avril.

Walder, A.M. et Loiola, F.A. (2013). L’apprentissage coopératif et la déségrégation. Diversité ethnoculturelle et pratiques enseignantes, 15e Colloque du CEETUM (Centre d’études ethniques des universités montréalaises), Université de Montréal, 20-22 mars.

Loiola, F.A. et Walder, A.M. (2013). Diversité, interdisciplinarité et développement pédagogique en contexte universitaire. Colloque Enseignement supérieur et diversité, 81e Congrès de l’ACFAS, Université de Laval, Québec, 7 mai.

Walder, A.M. (2012). La communication interne : La conversation communautaire de l’entreprise, un pas vers l’approche pédagogique de l’apprentissage coopératif? Communication de recherche orale, Atelier n°34 – Organisation apprenante et coopérative, La Biennale 2012, éducation, formation, pratique professionnelle, CNAM, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, France, 6 juillet.

Walder, A.M. (2012). The community conversation, the essence of business internal communication’s revival. Communication orale, 3e Congrès de L’IJAS, Harvard University, Cambridge, MA, USA, Conference of the International Journal of Arts and Sciences, CD-ROM ISSN 1943-6114, Research ID: HVD126, 27 mai.

Walder, A.M. (2012). La conversation communautaire, L’essence du renouveau de la communication interne de l’entreprise. Domaine de recherche : 404 – Médias, communications et information, Session : Communication organisationnelle : rôles, interactions et stratégie, 80éme Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, 11 mai.

Walder, A.M. (2012). Les compétences de l’enseignant en apprentissage coopératif. Domaine de recherche : 504 – Formation des maîtres, Session : être enseignant(e) : formation, insertion et sentiment d’efficacité, 80éme Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, 10 mai.

Zhang, Q. et Walder, A.M. (2012). L’influence des sites de réseautage social sur les apprentissages des étudiants. Domaine de recherche: 502 – Apprentissage, Session: Médias sociaux, forums électroniques et jeux vidéo, 80éme Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, 7 mai.

Walder, A.M. (2011). Exposés oraux des résultats de mes travaux de recherche sur la communication interne auprès de conseils de direction d’entreprises multinationales, juillet.

Walder, A.M. (2011). Stratégie d’enseignement auprès d’adultes cadres dirigeants d’entreprise en reprise d’études supérieures. Domaine : Contexte éducationnel, Session: Enseignement Supérieur et Mondialisation, 9 mai, Communication orale, 79éme Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.