Approche-programme comme innovation pédagogique dans les programmes de formation à l’enseignement au Québec : comment accompagner l’équipe pédagogique ? Valérie DJÉDJÉ

Innovations pédagogiques, nous partageons, et vous?

Vol. 2, No. 1. pp. 8-19

Résumé : La qualité de la formation initiale des futurs enseignants est préoccupante dans le contexte actuel de l’approche par compétences et de la professionnalisation dans les programmes de formation en enseignement supérieur. En 2001, le ministère de l’Éducation au Québec (MÉQ) a défini les orientations de la formation à l’enseignement, les douze compétences professionnelles attendues au terme de la formation initiale et les profils de sortie. Ces compétences sont regroupées en quatre catégories : les fondements, l’acte d’enseigner, le contexte social et scolaire et l’identité professionnelle. Les programmes de formation doivent être élaborés selon une approche-programme, c’est-à-dire une approche concertée autour d’une vision commune de la formation ou encore de l’enseignant à former. L’intégration de situations où les compétences des étudiants pourraient être mobilisées et leur apprentissage intégré est également un prérequis. Depuis une décennie, et sous l’égide du Comité d’agrément de programmes de formation à l’enseignement (CAPFE), des Facultés de sciences de l’éducation de plusieurs universités au Québec se sont engagées à réviser le contenu de leur programme de formation à l’enseignement en approche-programme. Ce changement appelle certes une part d’innovation et un nouveau contexte d’adaptation, mais aussi une part de déstabilisation. L’accompagnement de l’équipe pédagogique dans l’appropriation de cette innovation devient nécessaire. Dans la littérature en pédagogie universitaire, l’attention est de plus en plus vouée à l’accompagnement d’équipes et aux innovations pédagogiques, mais l’accompagnement en approche-programme reste peu documenté. L’intention de ce texte est de contribuer à l’avancement de la réflexion sur l’accompagnement dans la mise en oeuvre de l’approche-programme. Le contexte de la formation enseignante au Québec sera décrit, tandis que les concepts d’approche-programme et d’innovation pédagogique seront définis. Une analyse de l’accompagnement en approche-programme complètera cette réflexion.

Télécharger l’articleApproche-programme comme innovation pédagogique dans les programmes de formation à l’enseignement au Québec : comment accompagner l’équipe pédagogique ? Valérie DJEDJE