Un numéro thématique « La coopération au service de l’innovation pédagogique »

Vol. 3, No. 1. pp. 10-11

Résumé : La coopération revêt des conséquences positives importantes tant sur la productivité que sur le rendement des étudiants. Elle correspond de surcroît aux classes universitaires d’aujourd’hui en regard de l’hétérogénéité et permet aux étudiants de développer des compétences de communication et de négociation.

À notre époque où le respect d’autrui et le savoir-vivre ensemble ont du mal à croître au sein des communautés, la coopération pourrait valoriser la différence et permettre à chaque individu de développer un esprit créatif et entrepreneur. La coopération incite au dynamisme et à l’ouverture d’esprit qui peine à s’épanouir dans les pratiques traditionnelles individualistes. D’une manière générale, la coopération s’avère de nos jours indispensable pour le développement social et intellectuel des étudiants. Dans ce contexte, l’utilisation de la coopération sous toutes ses formes et l’exploration, aux fins d’adaptation, des méthodes d’apprentissage coopératif aux enseignements d’aujourd’hui sont à recommander.

Pour ce numéro, le comité de rédaction a proposé une thématique spéciale portant sur la coopération au service de l’innovation pédagogique. En effet, collaboration et coopération sous-tendent nos enseignements, particulièrement dans nos salles de classe, et deviennent un mode de fonctionnement favorisant la co-construction, souvent impulsées par les innovations pédagogiques. Il a donc semblé pertinent aux membres du comité de rédaction d’explorer cette perspective.

Télécharger l’article : Un numéro thématique : La coopération au service de l’innovation pédagogique. Anne Mai WALDER