Encourager le développement d’une communauté d’apprentissage : le cas d’un cours en ligne destiné aux étudiants internationaux. Catinca Adriana STAN

Vol. 4, No. 1. pp 41-47

Résumé : Cet article témoigne d’une expérience que j’ai vécue en tant que formatrice lors de la conception et de l’animation d’un cours en ligne destiné aux étudiants étrangers venus faire leurs études de premier cycle (licence) à l’Université Laval. Il s’agit des personnes qui ont fait leurs études antérieures dans des contextes culturels autres que celui du Québec. Après avoir dressé un portrait de cette catégorie d’étudiants, je décrirai les outils mis à leur disposition par l’Université Laval, notamment le cours Insertion en milieu francophone nord-américain, que j’ai animé plusieurs fois en présentiel, en mode hybride et en ligne. Ainsi, je décris les étapes de la création du cours en ligne, centré sur le développement d’une communauté d’apprentissage, au sein de laquelle les rôles traditionnels des étudiants et du professeur se modifient au fur et à mesure de la session jusqu’à ce qu’ils deviennent interchangeables.

Mots clefs : choc culturel, intégration, étudiants étrangers, cours en ligne, communauté d’apprentissage, rôle du professeur

Télécharger l’article : Encourager le développement d’une communauté d’apprentissage : le cas d’un cours en ligne destiné aux étudiants internationaux. Catinca Adriana STAN