Excellence professorale et bien-être aux études : le point de vue d’étudiants aux cycles supérieurs en sciences infirmières. Marie ALDERSON

Vol. 1, No. 1, pp. 86-96

Résumé : La performance professorale est évaluée par les pairs et les instances institutionnelles, mais également par les étudiants. L’article fait état de l’appréciation de l’excellence d’une professeure en encadrement aux cycles supérieurs, par des étudiants encadrés par celle-ci. Les données sont issues d’une lettre collective rédigée par 17 étudiants aux études supérieures en sciences infirmières en appui à la candidature de la professeure au prix d’excellence en encadrement aux cycles supérieurs de l’Université de Montréal. L’analyse de contenu des témoignages des étudiants révèle, premièrement, que leur choix de directrice aux études supérieures fut guidé par trois éléments centraux : le partage d’intérêts en recherche, d’habiletés recherchées chez une directrice et de valeurs communes. Deuxièmement, elle dégage les bénéfices et les bienfaits, selon les dires des étudiants, d’un encadrement personnalisé qui accompagne vers la réussite. Troisièmement, elle met en lumière que la curiosité ainsi que l’ouverture à l’inusité, à la créativité et aux pratiques innovantes visant à améliorer les apprentissages constituent les précieux ferments d’un accompagnement fructueux. L’article conclut que les valeurs humanistes constituent la toile de fond déterminante aux compétences professionnelles, contribuent aux innovations pédagogiques, alimentent l’excellence professorale et assurent le bien-être des étudiants. Ainsi, l’excellence en termes de compétences professorales en encadrement aux cycles supérieurs rime indiscutablement et de manière indispensable avec humanisme universitaire.

Télécharger l’articleExcellence professorale et bien-être aux études : le point de vue d’étudiants aux cycles supérieurs en sciences infirmières. Marie ALDERSON