La reconnaissance de la contribution innovante des professeurs en encadrement aux cycles supérieurs : une dimension essentielle au sens et à la santé mentale au travail. Marie ALDERSON

Vol. 1, No. 1, pp. 73-85

Résumé : Dans un contexte de compétitivité féroce entre les universités, la recherche est hautement prisée par les instances institutionnelles quelque peu au détriment de l’enseignement et de son corrélat : l’encadrement aux cycles supérieurs. Cette primauté de la recherche porte les nouveaux professeurs et ceux qui n’ont pas encore été promus au rang de professeurs titulaires, à s’investir considérablement en recherche afin d’assurer leur promotion, et ce, au risque de restreindre leur engagement en enseignement. Cet article vise à faire état de l’expérience vécue par une professeure de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal qui a, depuis ses débuts en octobre 2002, assuré de pleines charges d’enseignement aux trois cycles universitaires et encadré un nombre significatif d’étudiants aux cycles supérieurs. L’article fait état de la vision, de la philosophie et de l’engagement de la professeure au regard de l’enseignement et de l’encadrement universitaires. Les résultats présentent les approches privilégiées par la professeure ainsi que les méthodes et les techniques qu’elle a déployées. La discussion examine la pratique de la professeure sous l’angle de l’innovation pédagogique et dégage de celle-ci, des attitudes, des comportements et des accomplissements constituant des innovations pédagogiques; ils sont source d’inspiration et relèvent, aux dires des étudiants et des professeurs chercheurs extérieurs, d’une pratique exemplaire. Les tensions que crée, dans le cadre des promotions, l’absence de pondération entre la composante « recherche » et la composante « enseignement » de la tâche professorale est discuté en termes de qualité de vie et de risques à la santé. En conclusion, l’auteure interpelle l’avenir de l’enseignement et de l’encadrement aux études supérieures dans un contexte qui ne leur sont guère favorables. La différence et la créativité que laisse un innovateur dans son sillage renferment le pouvoir d’amener une faculté et une université à l’avant-scène au même titre que la recherche.

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