La revue

Cadre vol1.n1Ce projet s’inscrit comme une suite logique aux recherches menées par Anne M. WALDER, explorant les innovations pédagogiques et la culture disciplinaire en enseignement supérieur à l’Université de Montréal et le rapport pédagogique en contexte d’innovation par le recueil de pratiques exemplaires à l’University of California, Los Angeles.

Le colloque n°10 du 82e Congrès de l’ACFAS du 15 mai 2014 souligne la volonté et le besoin des pratiques innovantes en éducation et la nécessité pour les innovateurs de partager leurs expériences. Cette journée a permis de dévoiler leurs innovations pédagogiques, actes d’esprit, de créativité et de courage dans la passion de l’exercice de leur fonction et marque la naissance d’une communauté d’enseignants engagés en pratique innovante et leur volonté de publier leurs expériences dans une perspective de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) (Boyer, 1990). Nous sommes en présence de conception et de production de connaissances identiques à celle de la recherche fondamentale. Ils en discutent entre pairs de façon formelle ou informelle. Ils partagent et s’inspirent les uns des autres.

Cependant, les enseignants publient parfois leurs innovations pédagogiques dans des revues liées à leur propre discipline que peu de collègues d’autres spécialités auront la chance de consulter. Pour combler ce manque, nous désirons offrir un support aux innovateurs qui souhaitent partager leur expérience au sein de la communauté enseignante, sans distinction de culture disciplinaire.

La revue Innovations pédagogiques, nous partageons et vous? (ISSN 2297-1882 – Bibliothèque nationale suisse (BN) Helveticat – Directory of Open Access Scholarly Resources) est publiée en accès libre le 15 octobre de chaque année. Si nécessaire, un numéro 2 sera publié le 15 avril de chaque année.