Soumettre un manuscrit

Soumettre un article

PLAN DE LA REVUE

Introduction : Editeur & Comité de rédaction

Première partie : « Oser l’innovation pédagogique »
Thèmes libres non abordés dans les autres parties

Deuxième partie : « L’innovation pédagogique pour améliorer l’apprentissage »
Améliorer la rétention de l’information Innover avec de grands effectifs

Troisième partie : « L’innovation pédagogique pour intéresser les étudiants »
Attiser l’intérêt des étudiants à la matière
Capter l’attention des étudiants
Motiver les étudiants

Quatrième partie : « L’innovation pédagogique pour accompagner les étudiants » Accompagnement de l’étudiant
Accompagnement vers une future profession
Accompagnement dans l’apprentissage du métier de chercheur


TYPE DE MANUSCRIT

La revue publie :

– des articles théoriques et d’opinion argumentée
– des articles de recherche
– des articles opérationnels (évaluation, dispositif innovant, etc.)


SOUMISSION DES MANUSCRITS

Pour soumettre un manuscrit, envoyer-le par courriel à : manuscrit@walderpublications.ch

Chaque article sera évalué, selon la procédure explicitée à l’onglet Comité d’évaluation. L’auteur recevra anonymement les commentaires de ses deux pairs afin de l’aider à améliorer son manuscrit ainsi que la décision commentée d’un ou deux membres du comité de rédaction.

Les décisions pourront être :

– Publier, aucune modification significative suggérée
– Publier, mais suggérer des modifications mineures
– Publier, sous réserve de modifications majeures
– Rejeter


CALENDRIER

Pour une parution au mois d’octobre, les manuscrits doivent être soumis au plus tard le 30 mai de chaque année et la version finale transmise avant le 15 septembre.

Pour une parution au mois d’avril, les manuscrits doivent être soumis au plus tard le 30 novembre de chaque année et la version finale transmise avant le 15 mars.


CONSIGNE DE PREPARATION DU MANUSCRIT

Les manuscrits doivent être fournis en format Microsoft® Word et les images insérées dans le texte en format PDF. Les manuscrits qui ne respectent pas les recommandations suivantes sont immédiatement retournés à leur auteur pour mise en conformité, avant toute transmission aux membres du Comité d’évaluation. En cas d’acceptation, l’éditeur se réserve le droit de modifier certaines formulations de manière à adapter les manuscrits au style rédactionnel de la revue.

De façon spécifique, l’auteur veillera à respecter les normes suivantes :

1). La langue de rédaction est le français.

2). Police : Utilisation de la police Arial 10 points avec simple interligne pour l’ensemble du manuscrit. Les polices de caractères de couleur, les caractères gras, ainsi que les notes de bas de page ne sont pas admises. Les locutions étrangères (latin ou anglais) sont dactylographiées en italique et traduites en français.

3). Organisation du manuscrit selon la séquence suivante : page titre, résumé et mots clés, résumé en anglais (abstract and key words ), texte, références, tableaux et figures (1 par page).

4). Toutes les pages sont numérotées.

5). La page de garde comporte : le titre de l’article, la liste des prénoms et noms des auteurs ; la contribution réelle et respective de chaque auteur au travail, l’affiliation institutionnelle est précisée en bas de page, les titres académiques ne sont pas admis. Il est nécessaire de préciser en bas de page le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de l’auteur responsable de la correspondance à propos du manuscrit. Ces données ne sont acceptées que pour un seul auteur.

6). Le résumé, de 300 mots au maximum, sera structuré en reprenant les rubriques suivantes : contexte, buts, méthodes, résultats, conclusion. Cette structure peut cependant être adaptée en fonction des caractéristiques de l’article.

7). Un maximum de 5 mots clés est énuméré.

8). Un résumé similaire est rédigé en langue anglaise, avec les mots clés en anglais.

9). La longueur du texte seul, excluant la page de titre, les résumés, les tableaux, les figures et les références, ne doit pas dépasser la limite de 5000 mots.

10). Il n’est pas accepté plus de 4 figures ou photographies par article.

11). Dans la section bibliographique, les références sont présentées par ordre alphabétique selon le format APA 6e édition. Dans le texte, les références seront indiquées (Nom, Année) ou (Nom et al., Année).

12). Le nombre de références est limité à 20.