Vol. 1, No. 1

VISIONNER LA REVUE AU FORMAT CATALOGUE
Innovations Pédagogiques, nous partageons, et vous? Octobre 2014, Vol. 1, No. 1

TÉLÉCHARGER LA REVUE EN PDF EN ENTIER
Innovations Pédagogiques, nous partageons, et vous? Octobre 2014, Vol. 1, No. 1

TÉLÉCHARGER LA REVUE EN PDF PAR ARTICLE

1. Innovations Pédagogiques, nous partageons, et vous ?
Éditorial
Pourquoi une revue dédiée aux innovateurs pédagogiques? Anne Mai WALDER

2. Oser l’innovation pédagogique
Réflexion
« Tout enseignant est un innovateur pédagogique en puissance. » Philippe FELLERATH

Analyse
Analyse dimensionnelle du concept de transposition didactique pour le développement d’une science de la formation infirmière. Laurent SOYER & al.

3. L’innovation pédagogique pour améliorer l’apprentissage
Témoignage
Enseigner différemment la philosophie : la « classe dialoguée », une démarche pédagogique efficiente. Serigne Touba Mbacké GUEYE & Rémi ROBERT

Analyse
Le mentorat par les pairs, une stratégie gagnante pour les étudiants de la formation intégrée DEC-Bac en sciences infirmières. Kathleen Lechasseur & Ginette Mbourou Azizah

Analyse
La simulation haute-fidélité, un complément aux stages cliniques en sciences infirmières. Louise-Andrée BRIEN & al.

4. L’innovation pédagogique pour intéresser les étudiants
Innover par le jeu
L’usage du jeu-cadre à l’université : Expériences exploratoires d’utilisation du jeu-cadre comme méthode pédagogique et comme outil de recherche dans un contexte universitaire. Dan LECOCQ & Nathalie ZANDECKI

5. L’innovation pédagogique pour accompagner les étudiants
Réflexion
La reconnaissance de la contribution innovante des professeurs en encadrement aux cycles supérieurs : une dimension essentielle au sens et à la santé mentale au travail. Marie ALDERSON

Analyse
Excellence professorale et bien-être aux études : le point de vue d’étudiants aux cycles supérieurs en sciences infirmières. Marie ALDERSON