Vol. 4, No. 1

Numéro thématique : La communication professeur-étudiant : quels sont les enjeux, fondements et stratégies dans les contextes éducatifs contemporains?

 

VISIONNER LA REVUE AU FORMAT CATALOGUE
Innovations Pédagogiques, nous partageons, et vous? Octobre 2017, Vol. 4, No. 1

 

TÉLÉCHARGER LA REVUE EN PDF PAR ARTICLE

1. Innovations Pédagogiques, nous partageons, et vous ?
Éditorial
Numéro thématique : La communication professeur-étudiant. Anne Mai WALDER

2. Communication et apprentissage

Analyse
La satisfaction de l’étudiant comme indicateur de persévérance. Mamadou Siradjo DIALLO, Louise BELAIR & Stéphane THIBODEAU

3. La communication professeur – étudiant en présentiel

Réflexion
Une pédagogie partenariale : Quand des experts se prêtent à l’exercice et aident les étudiants à comprendre le sens pratique de la philosophie. Serigne Touba Mbacké GUEYE

4. La communication professeur-étudiant en classe virtuelle

Synthèse
La communication professeur-étudiant dans un contexte de formation hybride. Abdellah NOUIB & Badia OULHADJ

Analyse
Encourager le développement d’une communauté d’apprentissage : le cas d’un cours en ligne destiné aux étudiants internationaux. Catinca Adriana STAN

Synthèse
L’enseignement à distance : l’émergence des MOOCs au Maroc. Abdellah NOUIB & Badia OULHADJ

5. Compétences de communication & formation

Analyse
Vers une stratégie de développement des compétences de communication chez les enseignants du réseau de l’AEFE au Liban? Rana CHALLAH

Réflexion
Les compétences de communication pédagogique en contexte pluraliste d’éducation. Chantal ASSELIN

Analyse
Un triptyque temporel de la communication professeure-Personne apprenante: récit et analyse de son expérience par une professeure-chercheure. Julia POYET