Vol. 5, No. 1

Numéro thématique : « L’innovation pédagogique pour intégrer les immigrants en milieux de travail dans les pays francophones »

 

VISIONNER LA REVUE AU FORMAT CATALOGUE
Innovations Pédagogiques, nous partageons, et vous? Avril 2018, Vol. 5, No. 1

 

TELECHARGER LA REVUE EN FORMAT PDF

Innovations Pédagogiques, nous partageons, et vous? Avril 2018, Vol. 5, No. 1

 

TABLE DES MATIERES

1. Innovations Pédagogiques, nous partageons, et vous ?
Éditorial
Numéro thématique : «L’innovation pédagogique pour intégrer les immigrants en milieux de travail dans les pays francophones», Chantal ASSELIN

2. Articles théoriques et d’opinion argumentée

Analyse
Insertion socioprofessionnelle des migrants : apports des « dispositifs relationnels » en Europe et en Amérique du Nord. Manço, A.A., Gatugu, J. E. & Oumarou, K.M.A.

Analyse
Étudiants résidents permanents : Acculturation et adaptation aux innovations pédagogiques.  Bouchamma, Y., Kanouté, F. et Laroui, Rakia.

Réflexion
Une innovation en formation appliquée comme outil d’intégration des immigrants sur le marché du travail francophone. Suarez, F.

3. Dispositif innovateur 

Analyse
Formation des enseignants et futurs enseignants du secteur de la formation professionnelle et technique au Québec : Les jumelages interculturels, un outil pédagogique innovant. Balde, A. & Carignan, N.

Retour d’expériences
La clinique juridique PROFIL — Au service de l’intégration des professionnels immigrants au Québec. Houle, F. & Jolicoeur Delvolvé, K.

Retour d’expériences
La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences au collégial pour aplanir certains obstacles rencontrés lors du processus migratoire. Langevin, A.

4. Pratiques

Analyse
La rétention des personnes immigrantes en milieu de travail : pour une volonté et une capacité collectives d’intégration. Beaudry, C., Gagnon, M. & Deschenaux, F.

Réflexion
Intégration socioprofessionnelle des immigrants qualifiés originaires d’Afrique subsaharienne au Québec : difficultés, contraintes et défis. Quelles pratiques éducatives? Simo, A.

Analyse
Pratiques organisationnelles innovantes et rétention du personnel issu de l’immigration : une étude exploratoire dans la ville de Québec au Canada. Cardu, H.