Le mentorat par les pairs, une stratégie gagnante pour les étudiants de la formation intégrée DEC-Bac en sciences infirmières. Kathleen LECHASSEUR & Ginette MBOUROU AZIZAH

Innovations pédagogiques, nous partageons, et vous?

Vol. 1, No. 1, pp. 39-51

Résumé : Environ 15-20 % des étudiants admis à la formation intégrée DEC-Bac à la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université Laval (UL) détiennent une cote minimale de rendement de moins de 22. Une enquête menée par la FSI auprès de ces étudiants indique qu’ils éprouvent des difficultés à assumer la charge de travail associée aux cours ainsi qu’à concilier études-travail-vie personnelle. Leur persévérance scolaire s’avère affectée par des facteurs liés aux finances et à la charge familiale, par un niveau d’anxiété et de stress élevé ainsi qu’un manque d’organisation du travail. Pour favoriser leur réussite scolaire, la FSI leur a offert une scolarité préparatoire comprenant du mentorat par les pairs dans le cadre d’un projet pilote. Cette communication présente l’impact du mentorat par les pairs sur la persévérance et la réussite scolaire de ces étudiants ainsi que les retombées pour les mentors. Cinq étudiants de troisième année ont été recrutés comme mentor et jumelés à cinq étudiants de septembre 2013 à avril 2014. Les mentors ont préalablement reçu une formation de neuf heures pour se préparer à leur rôle de mentor, basée sur le modèle du projet MIRES. L’inscription au projet Mentorat s’est faite de façon volontaire par les étudiants mentorés et les mentors. Les étudiants démontrent une amélioration dans la conciliation étude-travail-vie personnelle de même que dans la gestion de leurs études. Ils semblent plus aptes à gérer leur stress et leur anxiété ainsi qu’à s’engager dans les efforts nécessaires à investir pour leur réussite. Des retombées personnelles et professionnelles sont aussi notées pour les mentors. Le mentorat représente un moyen prometteur pour soutenir la réussite des étudiants présentant des difficultés académiques. Le suivi de ces étudiants et la poursuite de ce projet ultérieurement permettra d’en évaluer plus en profondeur sa portée.

Télécharger l’articleLe mentorat par les pairs, une stratégie gagnante pour les étudiants de la formation intégrée DEC-Bac en sciences infirmières. Kathleen Lechasseur & Ginette Mbourou Azizah,