L’e-portfolio : un outil d’apprentissage dans un laboratoire de pathologie? Utilité de l’e-portfolio dans un laboratoire de pathologie. Mona MLIKA & al.

Innovations pédagogiques, nous partageons, et vous?

Vol. 2, No. 1. pp. 20-30

Résumé : L’e-portfolio est issu d’un Big Bang pédagogique. Il illustre un véritable changement de paradigme qui vient en rupture avec la pédagogie de transmission et la pédagogie par « objectifs ». L’e-portfolio a déjà été expérimenté en médecine générale et dans plusieurs spécialités médicales incluant la chirurgie vasculaire, la chirurgie générale ou l’oto-rhino-laryngologie. Son usage en Anatomie Pathologique n’a pas été décrit. Nous nous sommes proposé d’évaluer l’utilité du e-portfolio en évaluant son intérêt dans l’apprentissage, son acceptabilité et son intérêt pour les étudiants en troisième année de médecine. Nous avons réalisé une enquête par questionnaire auprès de 17 étudiants en 3ème année de médecine qui se sont présentés dans notre service. Le questionnaire est subdivisé en 3 parties relatives à la compréhension du contenu de l’e-portfolio, les modalités de rédaction et l’utilité du portfolio. Malgré le faible effectif de notre étude, nous pouvons émettre certaines hypothèses quant à l’utilité de l’e-portfolio dans un laboratoire de Pathologie. Il apparaît que l’apprentissage des externes en 3ème année médecine soit facilité par l’e-portfolio en association avec d’autres méthodes d’apprentissage. Cette méthode permet au tuteur d’assurer un suivi individuel des enseignés tout en leur apprenant le travail collectif et le professionnalisme. Les principales limites de l’instauration d’un tel portfolio sont relatives à la motivation du tuteur et des enseignés et à l’accessibilité des outils électroniques.

Télécharger l’articleL’e-portfolio : un outil d’apprentissage dans un laboratoire de pathologie ? Utilité de l’e-portfolio dans un laboratoire de pathologie. Mona MLIKA & al.