L’enseignement à distance : l’émergence des MOOCs au Maroc. Abdellah NOUIB & Badia OULHADJ

Vol. 4, No. 1. pp 48-51

Résumé : Le concept du MOOC basé sur l’échange entre les apprenants et le professeur, de façon supposée interactive, est une forme d’enseignement en ligne (Karsenti, 2013). Les MOOC proposent des ressources en ligne, QCM et forums, des présentations vidéo et de diapositives PowerPoint. La réforme de l’enseignement universitaire introduite au Maroc en 2003, et le programme d’urgence initié en 2009 ont mis l’accent sur la nécessité de recentrer l’acte d’enseignement sur l’apprenant, sur les compétences à acquérir par ce dernier et sur la primauté de l’intégration progressive des TIC dans l’enseignement. Le présent article vise à étudier le rôle de l’utilisation des MOOC pour répondre à la préoccupation de l’amélioration des systèmes éducatifs en contexte marocain. Cette recherche prend appui sur la conduite d’entrevues individuelles auprès des acteurs participant à la production d’un cours via les MOOCs dans les universités marocaines.

Mots clés : MOOCs, L’enseignement à distance, université Marocaine, internaute.

Télécharger l’article : L’enseignement à distance : l’émergence des MOOCs au Maroc. Abdellah NOUIB & Badia OULHADJ