Perception et vécu de l’examen Clinique Objectif structuré en pneumologie par les étu-diants en troisième année des études médicales en Tunisie. Saoussen BACHA & al.

Vol. 3, No. 1. pp. 78-86

Résumé : Les stages hospitaliers du deuxième cycle des études médicales des centres hospitalo-universitaires (CHU) de Tunis sont une étape fondamentale de la formation pré doctorale et l’évaluation des compétences acquises est une étape essentielle de ce processus d’apprentissage. L’examen clinique objectif structuré (ECOS) consiste à évaluer les étudiants au cours de plusieurs situations organisées en stations. Notre but est d’évaluer la perception et le vécu des étudiants en troisième année médecine de l’ECOS pour l’évaluation de leur stage. Notre étude a inclus les étudiants affectés dans notre service pour l’évaluation du stage de pneumologie par ECOS entre décembre 2013 et décembre 2014. Tous les étudiants ont répondu à un questionnaire après la fin de l’épreuve ECOS. Soixante et onze étudiants sont inclus. Cinquante et un étudiants (71,83%) pensent que l’évaluation par ECOS est adaptée pour évaluer correctement leur stage. La plupart des étudiants soit 20 (28,16%) et 35 (49,29%) sont respectivement tout à fait d’accord et plutôt d’accord que l’ECOS permet de les évaluer objectivement. La moitié des étudiants trouvent que l’information qui leur est donnée sur le déroulement de l’épreuve est peu suffisante ou insuffisante. La plupart des étudiants (78,87%) pensent que l’ECOS est proche ou très proche de la réalité des stages. L’ECOS est jugé équitable par la plupart des étudiants (80,28%). Cinquante étudiants (70,04%) pensent que la durée des stations est insuffisante. L’ECOS est une méthode appréciée par les étudiants pour l’évaluation de la compétence clinique en deuxième cycle des études médicales.

Télécharger l’article : Perception et vécu de l’examen Clinique Objectif structuré en pneumologie par les étu-diants en troisième année des études médicales en Tunisie. Saoussen BACHA & al.