Pourquoi une revue dédiée aux innovateurs pédagogiques? Anne Mai WALDER

Vol. 1. No. 1, page 6

Résumé : Cette revue s’inscrit comme une suite logique aux recherches que j’ai menées, explorant les innovations pédagogiques et la culture disciplinaire en enseignement supérieur à l’Université de Montréal et le rapport pédagogique en contexte d’innovation par le recueil de pratiques exemplaires à l’University of California, Los Angeles. Le colloque n°10, “L’innovation pédagogique, une des solutions aux défis de l’université d’aujourd’hui”, du 82e Congrès de l’ACFAS du 15 mai 2014 souligne la volonté et le besoin de pratiques innovantes en éducation et la nécessité pour les innovateurs de partager leurs expériences. Cette journée a permis de dévoiler leurs innovations pédagogiques, acte d’esprit, de créativité et de courage dans la passion de l’exercice de leur fonction et marque la naissance d’une communauté d’enseignants engagés en pratique innovante et leur volonté de publier leurs expériences dans une perspective de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) (Boyer, 1990). Nous sommes en présence de conception et de production de connaissances identiques à celle de la recherche fondamentale. Ils en discutent entre pairs de façon formelle ou informelle. Ils partagent et s’inspirent les uns des autres. Cependant, les enseignants publient parfois leurs innovations pédagogiques dans des revues liées à leur propre discipline que peu de collègues d’autres spécialités auront la chance de consulter. Pour combler ce manque, nous offrons un support aux innovateurs qui souhaitent partager leur expérience au sein de la communauté enseignante tout entière, sans distinction de culture disciplinaire. La revue internationale francophone Innovations pédagogiques, nous partageons et vous? sera publiée en accès libre le 15 octobre et le 15 avril de chaque année. Le premier volume comprend en priorité les articles des participants au colloque n°10 du 82e Congrès de l’ACFAS. Je remercie les membres du comité de rédaction et du comité d’évaluation ainsi que tous les auteurs pour leur engagement dans le partage d’innovations pédagogiques.

Télécharger l’éditorial : Pourquoi une revue dédiée aux innovateurs pédagogiques? Anne Mai WALDER