Vers une stratégie de développement des compétences de communication chez les enseignants du réseau de l’AEFE au Liban ? Rana CHALLAH

Vol. 4, No. 1. pp 52-62

Résumé : Dans un contexte de progrès scientifique et technologique, les systèmes éducatifs ont été marqués par plusieurs mutations qui ont imposé de nombreux changements au niveau de l’organisation de l’établissement scolaire (Tilman et Ouali, 2001). Par ailleurs, l’évolution des paradigmes du métier d’enseignant a contribué à une nouvelle conception de l’organisation de la communication au sein des établissements scolaires. L’objectif de cette contribution est de présenter les résultats d’une recherche exploratoire menée au sein du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) au Liban. Notre problématique est la suivante : en quoi les dispositifs de communication mis en place dans les établissements de l’AEFE favorisent-ils la professionnalisation des enseignants ? L’approche méthodologique s’appuie sur l’analyse de 111 questionnaires élaborés selon l’échelle Likert et de 6 entretiens semi-directifs. L’examen des résultats montre que le développement des compétences de communication est plus présent dans la théorie et dans les textes institutionnels que dans la pratique.

Mots clés : enseignants, dispositifs, communication, AEFE

Télécharger l’article : Vers une stratégie de développement des compétences de communication chez les enseignants du réseau de l’AEFE au Liban? Rana CHALLAH