Numéro thématique

Innovations Pédagogiques, nous partageons, et vous? Avril 2018, Vol. 5, No. 1

Resumé : La diversité ethnoculturelle demande de développer des compétences interculturelles, autant dans les relations personnelles et académiques, que professionnelles. Par exemple, en contexte de travail d’équipe interculturelle, des individus, québécois d’origine et immigrants, ou employés et dirigeants, peuvent expérimenter certains malaises (Asselin, 2014) en lien avec certaines pratiques techniques ou communicationnelles. Or, des préjugés, des échanges liés à l’ethnocentrisme, la xénophobie, le racisme ou la discrimination (Bourque, 1989) peuvent plus ou moins subtilement, s’immiscer dans ces relations et communications (Berry et Sam, 1997).

La capacité à résoudre au quotidien les problèmes de communication, les conflits de valeur et de diversité culturelle importe tant du côté des personnes immigrantes que du personnel déjà en place. Aussi le développement de telles compétences transversales bien que souvent négligés (d’Iribarne, 2015), devient un facteur souvent inaperçu, mais incontournable pour l’intégration socioprofessionnelle en contexte de diversité (Chicha, 2002; Bernard, 2014; Rasmussen, 2015), par tous les acteurs des organisations investiguées, autant chez les cadres que les employés.

Cette revue thématique vise à identifier et comprendre les facteurs incontournables de la réussite de l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes en milieux de travail dans les pays francophones.

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